- 01
Restauration du cellier Saint-Pierre
Etablissement Formont - Batiment ISMH
Le Cellier Saint Pierre construit au chevet de la cathédrale de Troyes, abritait l’ancienne salle du chapitre d’où était dirigé le chantier de construction de la cathédrale. Construit au XIIIème siècle, sa charpente est une des plus ancienne charpente de bâtiment civil en France. Les transformations apportées au XVIème puis au XIXème siècle ont conduit à la disparition de la voûte en berceau remplacée par des fermes à entraits retroussés. Les travaux de restauration de la toiture la suppression du plancher du grenier ajouté au XVIIIème et la reconstitution de la voûte en berceau constituent la première tranche de travaux d’un programme de restauration globale.
Aménagement d'un espace polyvalent
La deuxième tranche de travaux concerne l’aménagement d’espaces destinés à diverses manifestations liées à la viticulture: formations d’oenologie, espaces mis à disposition de producteur de champagne pour des manifestation commerciales.
Les travaux sont réalisés dans le cadre d’une concertation étroite avec le service départemantal de l’architecture et du patrimoine.