- 01
- 02
Quartier Fort Chevreuse - Réhabilitation de 184 logements locatifs
Le projet concerne la réhabilitation et la résidentialisation de 184 logements dans le quartier dit de «fort Chevreuse» près de la gare à Troyes.
Construit dans les années 70 / 80, l’ensemble immobilier de « Fort Chevreuse » a perdu l’image valorisante qu’il avait lors de sa création. La qualité des plans des appartements et son expression architecturale le différenciaient de la production courante de cette époque.
Longtemps occupé par une population de cadres, il subit depuis plusieurs années une désaffectation régulière caractéristique d’un ensemble immobilier qui n’a pas été entretenu pendant plus de 30 ans. Il n’est plus concurrentiel par rapport aux offres actuelles du marché, tant en ce qui concerne ses performances énergétiques qu’en ce qui concerne l‘image qu’il véhicule.
Les objectifs du projet concernent la création d’une nouvelle image, la performance énergétique dans une approche environnementale globale.
D’importants travaux de désamiantage sont réalisés dans le cadre de ce projet de réhabilitation.
La problématique du désamiantage conduit à la suppression des panneaux de façade contenant des plaques et des joints amiantés. Ce contexte permet de travailler à un rééquilibrage du rapport vide / plein et à un retraitement des loggias comme espace de relation à l’espace extérieur. Dans la situation antérieure, le positionnement des volets roulants en face extérieure de la loggia a conduit dans de nombreux cas à un détournement d’usage, la loggia ayant été transformée en débarras. L’aménagement du sous-sol avec la création de box fermés apporte une réponse à ce besoin d’usage d’espace de rangement.